Pourquoi demander la canonisation d’Urbain V
A quoi servent les saints ?
Les saints sont des personnes ordinaires dont le seul mérite est d’avoir été choisies par Dieu et de ne pas avoir fait obstacle à ce choix, un choix qui vaut pour tous les baptisés ; qui reflète en leur vie la vie de Dieu. C’est pourquoi ils deviennent un modèle (le christianisme est une expérience, il a besoin de modèles plus que d’idées). Si l’Eglise affirme que les saints forment une famille et intercèdent auprès de Dieu, c’est parce qu’elle croit à la solidarité des hommes entre eux, même au-delà de la mort. Pour elle, les hommes de tous temps sont appelés à faire un seul Corps - le Corps du Christ - qui vit à la fois dans le temps (les vivants sur la terre) et déjà hors du temps (les ressuscités).
C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la prière aux saints. Le croyant, sachant l’amitié d’un saint pour le Christ, lui demande d’intercéder pour transformer sa prière en prière du Christ, seul véritable médiateur entre l’homme et Dieu.
Pourquoi demander la béatification ou la canonisation ?
“L'Eglise de Jésus-Christ a produit dans tous les siècles un grand nombre de Saints. En dehors de ceux qui ont été canonisés, il en est une infinité d'autres, non moins grands, quoique moins connus, que la Providence divine semble laisser ensevelis dans une obscurité qui les dérobe aux regards des fidèles. A l'heure que Dieu a fixée, l'Eglise puise dans ce riche trésor de sainteté ; elle en extrait des noms et les inscrit solennellement au Catalogue des Saints et apprend au peuple chrétien à les invoquer et à les imiter”.
Chanoine Albanès
Pourquoi vouloir introduire à Rome la cause d'Urbain V en vue d'une canonisation ?
Tant par l’œcuménisme que l’humanisme qu’il a développés, la vie du bienheureux Urbain V a favorisé l’essor de la spiritualité chez les hommes et les femmes de son époque ainsi que la diffusion de l’instruction à travers toute l’Europe.
De plus, outre le désir de ramener la papauté d’Avignon à Rome, parmi les trois grands projets qu’il avait en montant sur le trône de saint Pierre, figuraient le souhait de réformer les mœurs et de propager la foi catholique. Les valeurs qu’il développa pour atteindre ces objectifs restent parfaitement d’actualité en ce début du XXIe siècle et font d’Urbain V encore un modèle pour notre temps.
Lire l’article de Catherine Lefèvre (cliquez sur la photo).